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INTERVENTION D'URGENCE PSYCHOLOGIQUE

Ecoute des professionnels en situation d'urgence psychologique dans ou hors entreprise / établissement



Suite à un événement potentiellement grave (ex : crise cardiaque, fausse route, AVC, actes de violence physique, décès subit accidentel ou par suicide) ou une acccumulation d'événements difficiles, susceptibles d'entrainer un stress aigu, un état de choc émotionnel, voire un traumatisme chez les salariés, résidents, clients de l'établissement / l'entreprise, une intervention d'urgence psychologique est préconisée.



Pourquoi ?

Accompagner psychologiquement les personnes touchées, choquées ou encore traumatisées, c'est-à-dire accueillir leurs mots et leurs maux en l'état, les écouter et les soutenir.

  • Permettre la libération du stress, de l'état émotionnel déstabilisant

  • Entendre la tristesse, l'angoisse, la culpabilité, la honte, . qui surviennent

  • Prévenir les troubles émotionnels et psychologiques immédiats et à venir

  • Rester attentif à la réactivation de blessures antérieures

Quand ?

  • Dans les 48 à 72 heures après l'évènement

  • Débriefing 1 mois plus tard

Comment ?

1) Dans les 48 à 72 heures

  • Entretien initial : rencontre du responsable de l'entreprise qui me mandate pour prendre acte de l'ampleur de la situation et définir des modalités de l'intervention, à savoir qui bénéficiera d'un espace d'écoute et de soutien, en individuel ou en groupe, combien de temps, où, temps imparti et honoraires liés à l'intervention

  • Prise en charge psychologique : écoute active des personnes ayant subis un stress, choc, traumatisme

    • Permettre la libération de la parole :
      • description des faits,
      • lâché des événements vécus, libération des ressentis et émotions (parfois liés au vécu personnel)
      • partage entre ceux qui parlent et ceux qui écoutent (si intervention avec un groupe)

    • Ecouter, rassurer, déculpabiliser (car très souvent, crainte de ne pas avoir fait le nécessaire)

    • Accorder une vigilance toute particulière pour les personnels qui ne peuvent exprimer leur ressenti émotionnel (personnels plus fragiles) alors qu'ils ont :
      • vécu / participé de près ou de loin à un acte de premier secours (SST) dans ou hors l'entreprise,
      • commis une erreur ou une faute professionnelle entrainant un accident grave,
      • été témoin direct ou indirect d'un événement d'une grande violence tel un décès, un accident grave au travail ou de la circulation, un suicide, un attentat, ...
      Proposer systématiquement un temps de parole individuel à ces personnes.

    • « Holding » (continuité de l'écoute et du soutien une fois le choc passé) : Inviter/inciter les personnels à oser lâcher leurs ressentis (peur, angoisse, culpabilité, mal-être) avec leurs collègues. Donner la possibilité de déverser auprès d'une personne ressource dans les jours qui suivent (psychologue intervenante ou autre professionnel de santé pour accompagner/soutenir), voire proposer un suivi thérapeutique, réorienter vers un confrère ...

  • Débriefing et conseils / points de vigilance apportés au mandant

2) Un mois plus tard

  • Proposer un nouveau temps de parole aux personnels directement concernés par l'événement (libération des « derniers » écueils stressants, voire traumatiques) et rencontrer les personnels perçues en fragilité lors de l'intervention post traumatique

  • Débriefing avec le mandant : entretien de clôture de l'intervention d'urgence psychologique

  • Compte rendu écrit de l'intervention psychologique remis au mandant
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